Les aides à la vie personnelle dispensées par le CE

Fotolia_32975251_XS Tout comité d’entreprise a pour mission de mener des actions socioculturelles pour améliorer non seulement la vie professionnelle des salariés, mais aussi leur vie personnelle. Vous trouverez ci-dessous les principaux aspects des aides accordées par le comité pour la vie personnelle.

 

Les aides octroyées pour le recours aux services à la personne

Un salarié qui a besoin de recourir à une entreprise pour entretenir sa maison ou pour faire garder ses enfants peut bénéficier d’une aide de son comité d’entreprise dont le montant maximal est fixé à 1830 € par année civile. Cette aide peut aussi s’appliquer si le salarié confie ses enfants à la crèche de l’entreprise. Cette aide n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu et elle n’empêche pas le salarié de bénéficier du crédit d’impôt auquel donne droit le recours aux services à la personne. Elle est donc tout à fait avantageuse.

 

Le comité d’entreprise et l’aide au logement

Dans toute entreprise ayant plus de 300 salariés, le comité d’entreprise comporte obligatoirement une commission d’information et d’aide au logement. Cette commission a pour rôle de recenser les offres de logements qui répondent aux besoins et aux moyens des membres du personnel. Elle exerce cette attribution en collaborant avec les services qui collectent les contributions des employeurs aux efforts de construction. D’autre part, elle renseigne les salariés au sujet des conditions à remplir pour l’achat ou pour la location d’un logement. En outre, elle les accompagne dans les démarches nécessaires pour le bénéfice des aides financières auxquelles ils ont droit. Enfin, elle donne des conseils pour placer les sommes dont les salariés bénéficient au titre de la participation aux bénéfices et de l’épargne salariale. De plus, elle peut intervenir pour que les salariés qui ont besoin de louer un logement puissent le trouver plus facilement grâce à une caution mutuelle.

 

Le comité d’entreprise et les vacances des salariés

Le comité d’entreprise peut exploiter de nombreuses possibilités pour permettre aux salariés de passer des vacances confortables et sympathiques dans des conditions économiques. En effet, il peut entrer en contact avec de nombreux organismes qui proposent volontiers des prix intéressants aux comités d’entreprise dans la mesure où ceux-ci leur amènent suffisamment de clients. Ainsi, les salariés peuvent séjourner dans des mobil-homes ou dans des hôtels en bénéficiant de tarifs avantageux qui auront été préalablement négociés par leur comité d’entreprise. Si le lieu où se trouve l’hôtel vous convient, renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise pour connaître les tarifs dont il vous peut faire bénéficier. Vous aurez de fortes chances d’être agréablement surpris.

 

Les autres prestations offertes par le comité d’entreprise pour l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés

N’oubliez pas que votre comité d’entreprise peut notamment vous délivrer des bons d’achat qui vous permettront de faire des courses en bénéficiant de réductions sur les prix habituellement demandés par les commerçants. Ceci vous permet donc de bénéficier d’une capacité d’achat supplémentaire.