Les loisirs organisés par le comité d’entreprise

Camping Friends in Mountains Les œuvres socioculturelles gérées par un comité d’entreprise contiennent notamment la recherche de conditions avantageuses pour les loisirs des salariés.

 

L’intervention du comité d’entreprise pour les livres, les films et les spectacles

Tout comité d’entreprise peut obtenir des conditions économiques pour permettre aux salariés de lire les meilleurs romans ou de visionner d’excellents films. La personne responsable de cette œuvre sociale du comité peut négocier des prix pour acheter des cassettes, des DVD ou des livres que les salariés pourront louer au comité. Elle peut aussi chercher à obtenir des bons d’achat qui permettront aux salariés d’acheter eux-mêmes des ouvrages ou des DVD en profitant de réductions.

D’autre part, le comité d’entreprise réussit souvent à obtenir des prix intéressants pour des places de théâtre ou pour des spectacles. Enfin, il peut contacter des parcs de loisirs tels que le parc Astérix ou le parc Disneyland et leur demander de pratiquer des prix intéressants pour les salariés de sa société.
Le comité d’entreprise et les voyages culturels.

Dans toutes les grandes entreprises, le comité d’entreprise dispose d’un budget conséquent qui lui permet de proposer d’agréables voyages touristiques aux salariés de la société. Le responsable des voyages est donc amené à contacter les hôteliers du lieu de destination choisi et à négocier avec eux pour que les salariés soient hébergés confortablement moyennant un prix modique. D’autre part, il se charge de retenir les places d’avion ou de train en essayant là aussi d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Bien entendu, il retient des couchettes si le voyage se déroule en train de nuit et il sélectionne des hôtels offrant des prestations de qualité ainsi qu’une hygiène irréprochable. Enfin, il obtient souvent des conditions intéressantes pour les visites de lieux touristiques ou de musées qui auront lieu sur place.

Le comité d’entreprise et les vacances des salariés

Lorsqu’il dispose de moyens suffisants, un comité d’entreprise peut souvent permettre aux salariés de la société de s’offrir des vacances agréables moyennant une dépense souvent très raisonnable. En effet, il peut obtenir des tarifs intéressants dans des hôtels situés aussi bien dans d’agréables stations balnéaires que dans les stations de sports d’hiver les plus réputées. Ainsi, en 1986, le comité d’entreprise de l’ex-banque Indosuez avait pu proposer aux salariés de cette banque la possibilité de séjourner pendant un week-end de trois jours dans un hôtel quatre étoiles de la prestigieuse station suisse de Crans-sur-Sierre. Chaque participant n’avait payé qu’un prix de 800 francs qui couvrait toutes les prestations. En conséquence, si vous ne pouvez pas obtenir vous même des conditions intéressantes pour vos futures vacances, renseignez-vous auprès du comité d’entreprise de votre société pour savoir ce qu’il peut vous proposer. Il est probable que vous puissiez bénéficier de conditions auxquelles vous ne vous attendiez pas. Il faut savoir en effet que les hôteliers et les transporteurs aériens sont souvent prêts à consentir des efforts importants s’ils peuvent avoir des groupes de clients constitués de plusieurs dizaines de personnes. En conséquence, si un bon négociateur s’occupe des vacances au sein de votre comité d’entreprise, il sera capable d’obtenir des conditions intéressantes pour ses collègues.

Le comité d’entreprise et la pratique des sports

Si vous êtes un sportif accompli, sachez enfin qu’un comité d’entreprise obtient souvent des conditions intéressantes pour l’inscription à une association sportive ou àun club de gymnastique.