La charge de travail

La charge de travail Dans la vie de l’entreprise, la notion de charge de travail est complexe et doit être appréhendée afin d’en limiter les effets négatifs qui peuvent découler d’un surmenage, d’un travail dans l’urgence mais également les creux de travail qui peuvent avoir également des conséquences dans la gestion du personnel.

En matière de charge de travail, il est primordial d’engager un réel dialogue afin d’améliorer les performances et d’optimiser l’organisation du travail et, notamment, en prévenant les risques liés à la charge de travail.

La notion de charge de travail

Sur le principe, il est souvent fait référence en matière de charge de travail à une quantité de tâches importante à réaliser à un rythme plus ou moins soutenu. Ceci est assez réducteur de la notion de charge de travail, car il est nécessaire d’englober d’autres paramètres.

Chaque personne est différente et n’a pas la même vision de la charge de travail, cela est propre à chacun. Il faut, de ce fait, prendre en considération la charge mentale. La quantité et la complexité des informations que le salarié doit traiter peut entraîner une charge informationnelle.

Toute la complexité de la notion de charge de travail est que cela est très subjectif. C’est pourquoi il peut être difficile de l’appréhender correctement et de prévenir les risques qui y sont liés. La charge de travail varie en fonction du plaisir que chacun des salariés trouve dans l’accomplissement de sa mission.

Instaurer un dialogue fructueux permet à l’entreprise de faire comprendre ses propres enjeux et bien évidemment les contraintes qui y sont liées.

Prévenir les risques liés à la charge de travail

Les différents acteurs de l’entreprise disposent de marges de manoeuvre au niveau organisationnel mais aussi au niveau individuel telles que :

  • renforcer le sentiment d’utilité en expliquant le sens du travail à accomplir ;

  • accroître le sentiment de maîtrise sur la propre charge de travail du salarié ;

  • renforcer l’intérêt et le plaisir de chaque salarié ;

  • permettre et soutenir une réelle autonomie des collaborateurs pour les impliquer davantage ;

  • appuyer les équipes en période de forte charge de travail ;

  • au niveau individuel, il est important de hiérarchiser les tâches en les priorisant et de mettre en oeuvre les bonnes pratiques comme savoir mettre du recul et savoir déconnecter pour limiter le charge émotionnelle.